Skip to main content

La robotique choisi par

Peugeot Auchan Decathlon Mc Donald's Geodis Burger King

La genèse des premiers robots humanoïdes

Loin des mythes et de la fiction, le robot a intégré les usines dans le XXème siècle. La première réalisation concrète d’un robot humanoïde fonctionnel est créée en 1973 à l’Université Waseda au Japon. Surnommé WABOT-1, ce robot d’1,50 mètre a posé les premiers jalons de l’innovation robotique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Malgré des mouvements rudimentaires, WABOT-1 était capable de marcher, reconnaître et attraper des objets. 
Force est de constater que les japonais ont toujours été à l’avant-garde du développement des robots humanoïdes. C’est en 2000 que le domaine a pris un tournant majeur avec la création d’ASIMO par Honda. Ce robot est rapidement devenu un symbole de l’innovation technologique japonaise, avec un design futuriste et une technologie de reconnaissance vocale qui lui permettait de répondre aux commandes humaines. L’un des plus grands défis relevés par ASIMO était sa capacité à maintenir son équilibre, un exploit technologique en soi, permettant de poser les fondations pour des robots capables d’interagir naturellement avec leur environnement.
Au fil des années et des évolutions technologiques, le robot humanoïde a acquis des capacités intellectuelles impressionnantes. Des modèles comme Pepper de SoftBank Robotics, capable de comprendre les émotions humaines, ou Sophia, un robot développé par Hanson Robotics, qui peut engager des conversations et exprimer des émotions, témoignent des avancées en matière d’intelligence artificielle. 
Ces robots ne sont plus de simples machines exécutant des commandes, ils sont conçus pour interagir, apprendre et, dans certains cas, simuler des comportements humains de manière de plus en plus réaliste.

Les domaines clés de la robotique humanoïde

Depuis quelques années, le robot humanoïde, associé au robot industriel et logistique, font partie intégrante des domaines professionnels. Ils sont aujourd’hui intégrés dans différents processus et secteurs. 
En effet, nous retrouvons aujourd’hui le robot intelligent dans le secteur médical (assistance robotique), notamment dans l’assistance aux personnes. Capables de mimer des gestes et comportements humains, ces machines sont introduites dans les hôpitaux et centres médicaux pour attribuer des soins médicaux ou apporter un soutien émotionnel aux patients. 
Le domaine du service à la clientèle (hôtel, restaurant, commerce de détail) ont aussi intégré les robots dans leur processus. Des robots humanoïdes sont utilisés dans certains hôtels pour accueillir les clients, répondre à leurs questions, fournir des informations, ou même réaliser certaines tâches comme porter des bagages.
Les professionnels du domaine de la restauration ont aujourd’hui intégré les robots humanoïdes ainsi que les robots de service pour les accompagner dans diverses missions. En effet, ces machines ont été conçues pour faciliter la prise de commande, interagir avec les clients et alléger les charges de travail des employés. Par exemple UGO, la dernière innovation signée AI Robotics est un robot intelligent de service conçu pour effectuer différentes tâches, notamment prendre et servir les commandes mais aussi interagir avec les clients. Il contribue ainsi à améliorer l’expérience client. 
En parallèle, le robot humanoïde continue de trouver de nouvelles applications, particulièrement dans les industries, de l’exploration spatiale, le divertissement et l’éducation.

Design Unique

Le design avant-gardiste d’Ugo® combine harmonieusement esthétique et fonctionnalité, offrant une expérience visuelle captivante et un robot de service à la pointe de l’innovation.

Haute qualité

La qualité supérieure d’Ugo® est le résultat d’un processus de fabrication minutieux et de normes rigoureuses, garantissant un robot de service fiable, performant et durable.

Mise à jour

Le développement continu d’Ugo® est le pilier de notre engagement à rester à la pointe de la technologie, en apportant constamment de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Solution

Ugo® est bien plus qu’un simple robot, c’est une solution complète qui apporte efficacité, productivité et innovation à votre entreprise, en résolvant vos défis opérationnels et en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance.

Les enjeux éthiques et sociétaux du robot humanoïde

S’il a été loué par certains ou craint par d’autres, le robot humanoïde ne laisse pas indifférent. Aujourd’hui, cette machine suscite de nombreux débats quant à son enjeu éthique. 
Le positionnement des robots humanoïdes soulève de nombreuses interrogations qui touchent plusieurs domaines de la philosophie, de la technologie et de la théologie. L’une des préoccupations majeures réside dans l’impact des robots sur les relations humaines et émotionnelles. À travers la simulation des comportements humains, le robot contribuerait à faire perdre l’authenticité des émotions humaines, considérées jusqu’alors comme une particularité unique de l’Homme. Cette question a souvent été abordée dans le domaine médical, notamment dans l’assistance aux personnes
l’intelligence artificielle et les robots posent également des défis majeurs et représentent un danger pour les emplois comme l’a démontré l’Histoire avec la révolution industrielle et l’intégration des premières machines. 
Dans le domaine de la théologie, le robot humanoïde suscite aussi des préoccupations, notamment dans la place de l’Homme dans la conception. En créant des robots capables de simuler des comportement humains, l’humanité ne chercherait-elle pas à imiter un processus créateur “divin” ?

Ai robotics

Author Ai robotics

More posts by Ai robotics

Leave a Reply